Diminution des effectifs : pas de changement de politique?

Dans le rapport du Conseil d’Ecole du 23/11/2011, sous la rubrique « Diminution du nombre d’élève par classe »nous pouvons lire les chiffres suivants :

Structure effective de l’école à la rentrée de septembre 2010 :
– 6 classes de PS (32 en moyenne) MS (34,5) GS (34,5)
– 8 classes de CP : 27 élèves / classe
– 7 classes de CE1 32 élèves / classe
– 7 classes de CE2 : 33,5 élèves/classe
– 7 classes de CM1 : 31 élèves / classe
– 8 classes de CM2 : 30, 5 élèves / classe

Nous apprenons ensuite que les « contraintes fortes » qui pèsent sur l’établissement ne permettent pas d’envisager un allègement des effectifs. La politique d’inscriptions actuelle est ainsi parfaitement assumée. La solution sera sûrement à terme d’ouvrir un autre établissement. Mais comment pouvons-nous croire que ce choix conduira effectivement à une diminution du nombre d’élèves par classe,  et que la même politique de classes surchargées ne sera pas menée?

Or cette question est essentielle. Il en va de la qualité des apprentissages . A certaines études visant à montrer que le taux de réussite est identique à 25 comme à 35 élèves/classe nous opposons le simple bon sens (l’enseignant est plus disponible pour 20 élèves que pour 35, il y a moins de bruit, donc d’agressivité etc),  mais aussi les témoignages des professeurs et des élèves qui souffrent de cette situation (surtout  les élèves en difficulté).

Voir sur cette question l’article suivant : l’effectif des classes en débat (Sciences Humaines, 2004)

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