La question des horaires : deuxième!

Suite aux problèmes de sortie des élèves cette année une représentante du Comité des Parents a évoqué, lors du Conseil d’Ecole de novembre 2010 (voir compte-rendu en ligne), l’ « hypothèse d’une nouvelle consultation des parents concernant l’organisation de l’aménagement des horaires. En effet, compte tenu des embouteillages, il s’agirait de revenir à la sortie à 14h10 du lundi au jeudi (comme avant) et de sortir à 12h10 le vendredi (…). Et la direction de préciser à juste titre :« il faudra étudier soigneusement cette proposition afin de décider en toute connaissance de cause, et de manière définitive. »

On rappelle qu’il y a eu flottement d’une année avant l’application de la directive obligatoire du Ministère de l’éducation nationale réduisant le volume hebdomadaire de 2 h. Le débat  « comment appliquer cette baisse » n’a pas, de notre point de vue, eu lieu. Pétition contre cette diminution, parents opposés à ce une imputation à l’arabe (langue déjà parent pauvre du Glfl), parents préférant une demie journée... opinions exprimées lors de  « discussions de trottoirs ».

Toujours est-il qu’on découvre à la rentrée 2010 que chaque journée est raccourcie de 20 minutes. Temps pris sur la durée de la grande récréation,  et là on s’interroge sur le bénéfice réel pour des enfants petits de se voir raccourcir leur temps de pause et de récupération.

Nous appelons de nos voeux pour que le vent nouveau qui souffle sur notre école permette à tous les acteurs de débattre officiellement et en transparence de cette question :

-Faut-il une diminution de la durée des séances de cours, ou une diminution de la durée des pauses?

-Diminution de la durée de certaines séances plutôt que d’autres?

-Garde-t-on la situation inchangée (sortie à 13h50) ou passage à une demie-journée hebdomadaire (mercredi ou vendredi?)

-Quels seraient les impacts des différentes solutions (enfants, parents, enseignants, administration)?

Il est urgent que les représentants mènent des consultations et organisent cette prise de décision, en impliquant et informant les parents.

Publicités

2 réflexions sur “La question des horaires : deuxième!

  1. Mariange Merhi

    Je pense également que le changement d’horaires de cette année, n’a pas été particulièrement bénéfique à nos enfants. Il serait donc judicieux de le rectifier pour l’an prochain.

    • annetroadec

      C’est tout à fait juste. Nous aurons l’occasion d’en reparler à l’occasion d’une grande campagne de consultation des parents à ce sujet. L’administration en est parfaitement consciente, ce qui est très positif. Affaire à suivre, donc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s