L’accueil des parents au GLFL : peut mieux faire!

Nous avons déjà souligné les dysfonctionnements  existant lors de la rentrée en Petite Section (voir notre article précédent à ce sujet). Certains d’entre eux ont déjà été pris en compte par l’école, un  livret du nouveau parent est à l’étude, dont le contenu avait été donné lors de la réunion du 2 juin 2011, mais pour les parents qui arrivent au GLFL, il aurait été utile de le distribuer AVANT la rentrée.

Nous insistons sur la nécessité de faire une réunion de rentrée pour les PS dès le premier jour, avec  les parents et la direction : accueil des parents, présentation du fonctionnement de l’établissement, du rôle des parents d’élèves, présentation du déroulement de la première journée (rester avec les maîtresses, laisser l’enfant?). Nous souhaiterions également que cet accueil se déroule avec un souci de convivialité. Dans l’état actuel des choses, les parents sont obligés d’aller à la pêche aux informations concernant des points importants comme la cantine, les transports, les horaires etc.

A l’issue de cette première semaine  nous regrettons les mauvaises conditions d’accueil dans PLUSIEURS classes. Le rituel minimum (dire bonjour à l’enfant, l’appeler par son nom, lui souhaiter la bienvenue dans la classe) n’est pas toujours mis en place. Une fois entrés, les enfants sont livrés à eux-mêmes en pleurs et sans que la maîtresse ne propose une activité précise, voire ne leur parle. Or l’objectif de la maternelle n’est-il pas justement de verbaliser ce qui ne va pas?

Ne peut-on pas être plus créatif, proposer aux enfants  une activité précise, même simple pour qu’ils trouvent un intérêt à entrer en classe (danse, musique, comptine, jeu), voire un simple rituel d’accueil? N’oublions pas que ces enfants de trois ans, parfois moins, se laissent si facilement distraire.

Par ailleurs nous avons remarqué que dans certains des cas UN seul adulte est en présence des enfants, l’autre étant parfois occupé par des taches administratives. A 35 élèves par classe en PS, auxquels s’ajoutent les parents angoissés, il est difficile de ne pas être dépassé…

Ne pourrait-on pas repenser totalement cette première semaine de rentrée pour les PS en faisant rentrer les enfants graduellement (imaginer des horaires allégés), ou au moins que l’enseignante principale, présence familière rassurante pour les enfants, soit présente systématiquement en H1 ?

Quelques suggestions intéressantes sur http://champagnematernelle.blogspot.com/2009/08/accueil-objectif-petite-section.html

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6 réflexions sur “L’accueil des parents au GLFL : peut mieux faire!

  1. Certes la rentrée PS est celle d’une grande rupture pour les enfants et surtout les parents, mais il ne faut pas être catastrophiste pour autant. Peut-être les enseignantes sont-elles débordées par les effectifs, stressées par les parents au point d’en oublier de dire bonjour aux enfants…

    De façon générale, il me semble qu’au moins pour les classes décisives (PS, CP, 6è, seconde), il doit y avoir une réunion de prérentrée avec les parents avant l’entrée des élèves. Comme c’est le cas dans une école voisine innovante.
    Cet accueil est essentiel, car sinon parents et enfants ont l’impression de subir la rentrée au lieu de la vivre positivement.

  2. Je suis parfaitement d’accord avec le fait qu’il ne faut pas être trop alarmiste et rester constructif. Des mesures simples à organiser pourraient (r)établir la confiance entre l’école et les familles dont les élèves ont tant besoin pour réussir scolairement…

  3. It is only natural to have a noisy and chaotic begining in younger classes mainly « petite section »where children barely 3 years old are asked to stay with thirty others they dont know and three adults they have only met for an hour. Nevertheless, with the many years of experience that institutions have, and the fact that teachers can foresee this week of  » unstable and unstructured environment » ,i believe that new strategies might help to create a more welcoming positive environment in the premise. Certainly this will not stop some from crying but at least diminish the stress thats in the air thus promoting more security. Yes it does take a week for almost everyone to settle and teachers can finally be  » organised « .however it is this first week that is crucial, and so is prepartion and proper planning. Experienced teachers have seen and been there before, so ensuring a more personal, secure, contained environment inside the classroom must be their sole goal at this stage.

  4. Tu as raison. Cette semaine d’adaptation des tout-petits à l’école est cruciale. Avec des effectifs à 35, il faut vraiment que les choses soient bien organisées. L’école devrait convoquer les parents avant la rentrée pour les informer du déroulement de l’année. C’est important aussi pour les maîtresses, car cela leur permettrait de gagner la confiance des parents et d’établir de bonnes relations dès le premier jour. Ne serait-il pas possible que les 3 maîtresses soient présentes en H1 la première semaine pour aider les petits à passer ce cap dans le calme?

  5. une idee pour la petite section serait peut-etre de demander a quelques parents d’etre volontaire durant la premiere semaine, a aider les enseignantes, s’occuper des enfants trop jeunes et qui ne sont pas habitues au brouhaha des grandes classes? juste quelques heures peuvent faire une grande difference. C’est une idee un peu « out of the box » mais qui pourrait soulager l’intensite de la rentree.

    • C’est une idée intéressante, qui porte un projet solidaire. Il faut voir si légalement cela peut se mettre en place. Mais pourquoi pas, après tout? On sollicite bien les parents pour les sorties scolaires…

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