Parents accompagnateurs lors des sorties scolaires : pour une clarification de leur rôle

Nombreux sont les parents qui souhaitent accompagner une classe lors des sorties scolaires. Nous ne pouvons que saluer ceux qui, prenant sur leur temps personnel, cherchent à s’impliquer dans la vie scolaire de leurs enfants. C’est une occasion de partager un moment important avec les enfants en dehors de l’école mais également de permettre à certaines sorties d’avoir lieu.

Pourtant, d’après de nombreux témoignages de parents ayant accompagné des classes lors de sorties, le rôle des parents accompagnateurs n’est pas toujours très clair. Les maîtresses ne donnent pas systématiquement de consignes sur le groupe dont les parents doivent s’occuper, sur le moment où ils doivent intervenir etc. De leur côté, les parents, peu habitués à gérer des groupes d’enfants, ne savent pas trop comment se comporter en cas de sanction à donner par exemple.

Or les enjeux sont importants ; questions de sécurité, de responsabilité, d’éducation. Il existe  des écoles qui proposent des stages de formation aux parents accompagnateurs. Sans aller jusque là, nous proposons simplement d’attirer l’attention des maîtresses et des parents sur le rôle des parents accompagnateurs, afin que les sorties se passent dans un maximum de sérénité.

Il serait intéressant de distribuer à tous les parents en début d’année (ou bien aux parents concernés par une sortie scolaire) une sorte de « charte du parent accompagnateur », afin qu’il se prépare à sa tache.

Voici un exemple

CHARTE DES PARENTS ACCOMPAGNATEURS

Lors des sorties, comme à l’école l’enseignant est seul maître de sa classe. Il est responsable de la sécurité et du bon déroulement pédagogique de la journée. Pour nous aider dans notre mission, nous attendons des parents accompagnateurs, le comportement suivant :

● respecter les consignes données par l’enseignant. En cas de problème de n’importe quel ordre (discipline, conflit, blessure…), en référer tout de suite à l’enseignant.

● ne prendre aucune initiative personnelle (changement d’itinéraires, d’activités, distribution de sucreries  ….).

● avoir une attention égale envers tous les enfants du groupe.

● ne pas quitter le groupe confié sans en informer l’enseignant.

● accepter l’éventualité de ne pas avoir son enfant dans le groupe.

● ne pas fumer devant les enfants.

● limiter l’usage du portable aux cas d’urgence afin de rester pleinement disponible et vigilant.

● les parents doivent demander l’autorisation de photographier les enfants à l’enseignant.

(D’après http://fourcade13.eklablog.com/charte-des-parents-accompagnateurs-a1729690)

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