Expo-vente de livres arabes : des enfants entre plaisir et jalousie

Les élèves de grande section ont eu fin avril la chance de se rendre dans une des salles du nouveau pôle artistique pour visiter une expo-vente de livres en langue arabe. Les parents étaient autorisés à les accompagner. C’était pour élèves, parents, et parfois maîtresses l’occasion de découvrir ce nouveau lieu chaleureux, bien éclairé et accueillant. L’expo-vente était tenue par la Librairie L’Arche de Noé سفينة نوح qui exposait des livres de qualité, ainsi que quelques CD et jeux. L’ambiance était à la découverte pour tout le monde.

Une ombre au tableau cependant, l’information transmise aux parents semble avoir été ambigüe. Certains enfants étaient dotés d’argent pour acheter des livres, d’autres non. Ce qui, bien évidemment, a suscité des tensions et jalousies, certains enfants recherchant même un parent bienveillant qui lui paierait le livre qu’il avait en main. Cette situation était d’autant plus gênante qu’il n’y avait pas par exemple de lecture de conte ou de rencontre avec auteurs qui aurait détourné leur attention. Peut-être une consigne plus claire demandant aux parents d’envoyer 5000 ou 10000 LL avec leur enfant aurait-elle permis de lever cette inégalité ? Avec l’aide des parents présents et des maîtresses ce moment aurait même pu être alors l’occasion de faire un peu de lecture des chiffres et de mathématiques appliqués en assistant les enfants dans leur achat. Mais peut-être certains trouveront-ils qu’après tout l’inégalité apprend-elle la différence aussi 😉

L’Arche de Noé, située a Hamra, est tout à la fois une librairie, bibliothèque, lieu d’activités et de spectacles, salon de thé où notamment les enfants peuvent rencontrer auteurs et illustrateurs jeunesse. Un lieu à connaître dans lequel on revient avec plaisir : http://www.archedenoebeirut.com.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s