Conseil d’école du 14 juin : participez!

Comme vous le savez, le dernier conseil de l’année se réunira mardi 14 juin. Le comité des Parents y représentera les parents. Nous devons leur communiquer avant le 1er juin nos remarques (d’ordre général). Vous êtes tous invités à vous exprimer! Nous ferons la synthèse de vos commentaires et les transmettrons au comité. Au cours de nos discussions informelles avec certains parents, nous avons relevé les sujets suivants. Merci de les commenter, d’en ajouter d’autres. Bref : réagissez!

C’est aussi une façon de faire vivre le blog.

1-Quelles mesures concrètes seront mises en place pour limiter la violence, les bousculades dans les cours de récréation?

2-Quelle sera à long terme la politique de l’établissement concernant les effectifs? Peut-on s’attendre à une diminution dans les années à venir ou les classes continueront-elles avec des effectifs de 34/35 élèves. Le problème se pose avec acuité dans les classes de primaire où les maîtresses malgré toutes leurs compétences ne peuvent pas réellement s’occuper des élèves en difficulté.

3-Où en est-on du projet de délocalisation de l’établissement vers un autre site? Peut-on s’attendre alors à un allègement des effectifs?

4-La question du rythme hebdomaire va-t-elle rediscutée?

Pour en savoir plus sur les attributions du conseil d’école : http://eduscol.education.fr/cid48218/decret-n-90-788-du-6-septembre-1990.html

 

Publicités

5 réflexions sur “Conseil d’école du 14 juin : participez!

  1. Bonjour
    Pour continuer dans le sens de la synthèse des commentaires et articles déposés sur le blog, on peut aussi relever:
    * l’inquiétude face à l’enseignement de l’arabe et le refus de se résigner au fait que c’est « une école française » pour accepter la démotivation des élèves au niveau de l’apprentissage de l’arabe. Quelle rénovation escomptée pour les méthodes d’enseignement des langues au GLFL?
    Dans le cadre de la nouvelle politique linguistique européenne (CECR), et des recherches-actions menées par la CLE de l’Ambassade de France auprès d’écoles privées, et qui mènent à de réels progrès au niveau des attitudes et des compétences des enseignants et des élèves, comment le GLFL compte-t-il développer ses pratiques pédagogiques et linguistiques pour s’ouvrir aux approches plurielles des langues et des cultures? Quelles mesures seront prises pour 2010-2011?
    * il serait bénéfique de mettre en place une politique pour le choix des activités culturelles proposées aux élèves, et que toutes les classes adoptent des critères communs pour éviter les décalages en terme de qualité de l’offre culturelle.

    J’ajouterai un souhait fortement partagé avec d’autres parents autour de moi: on souhaiterait être informés quant aux critères adoptés pour la constitution des classes.

  2. Bonjour et bravo pour tous les efforts………!!!! Tout comme la majorite des mamans, nous nous demandons si l ecole ne devrait pas imposer a ses maitresses des cahiers de regles en francais et en maths!!! ces tonnes de feuilles qui se rangent dans tous les sens tout au long de l annee ne permettent pas a l enfant de se sentir en securite face a ses acquis!!! L enfant doit pouvoir etre en mesure de consulter son cahier de regles a n importe quel instant: pour combler une lacune, pour revoir une notion, etc…. Il nous a ete repondu que le systheme du  » classeur » ( pour les regles) qui reste en classe a ete instaure afin d eviter a l enfant de transporter des cartables trop lourds. Alors oui le cartable est moins lourd ( d un ou deux cahier) mais le prix a payer pour les eleves est lui vraiment lourd!!!! L enfant ne peut pas toujours tout retenir, il doit pouvoir disposer chez lui a tout instant des regles qu il tente d apprendre et d assimiler petit a petit! et si certains enfants peuvent s en passer alors c est nous PARENTS qui ne pouvons pas nous en passer pour mieux leur faire comprendre les lecons.

    • annetroadec

      C’est là que les technologies de l’information et de communication pour l’enseignement (TICE) ont un rôle à jouer. Les élèves (et les familles) devraient pouvoir accéder de n’importe quel ordinateur à ces documents sans que ce soit aux élèves de les transporter dans des cartables (qui sont déjà assez lourds). Cela se fait dans de nombreux établissements scolaires et dans la plupart des universités. Il faudrait que ces documents soient mis à la disposition des parents sur le site du lycée ou via un site de partage de documents (google doc ou autre).
      Ces petites questions logistique étant réglées, cela permettrait aux enfants de consacrer toute leur énergie à acquérir et mémoriser les règles.

  3. Je trouve tout a fait justifiees les demandes de Massaad (signalees plus haut ) et y joins ma voix.

  4. Je reprendrai egalement la question des activites notee par yasmin. En effet des efforts supplementaires doivent etre deployes aux niveau des activites parascolaires qui demeurent limitees et partiellement suivies. Les enfants ne font aucun apprentissage particulier ou de haut niveau, certains s’ennuient, les responsables d’activites sont quelquefois trop distraits ou pas assez investis. Souvent la qualite recquise se dissipe au benefice du nombre…
    D’ailleurs pourquoi ne pas installer en parallele (pour ceux qui le demandent) des heure d’etudes ou d’Aide aux devoirs (coe en France) pour etre plus utile tant qu’a faire, et alleger les parents qui travaillent ?
    Pour la meme raison, je propose d’insister sur la question des horaires de l’an prochain, meme si cela devrait attendre l’an d’apres, pour etre regle ou modifie. Car le rythme scolaire actuel n’arrange pas trop nos enfants…
    3eme point a evoquer serait cette question de surveillance des recreations. Je ne trouve pas simple que ce soit les maitresses elles-memes qui surveillent nos enfants. Elles sont deja souvent fatiguees de leur classe, pour en plus travailler a la recree. Ne doivent-elles pas respirer un peu aussi ? Ne vaut-il pas mieux engager des personnes pour l’emploi entier de surveillant sur les cours des recreations ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s