Parents : vous avez la parole!

Comme vous le savez peut-être, les élections du Comité des Parents du GLFL auront lieu dans les prochaines semaines.  Le Comité est chargé de  représenter les parents dans les différentes instances du GLFL.  Nous saluons au passage le travail effectué par le Comité sortant qui a accompagné des changements importants dans la vie du lycée (climatisation, casiers…).

Mais de nombreux défis restent à relever.

Notre blog souhaite présenter une liste à ces élections. Si vous partagez nos idées et que vous souhaitez vous impliquer dans la vie du GLFL vous êtes invités à prendre contact avec nous en envoyant un mail à parentsdulyceedebeyrouth@gmail.com.

Si vous n’avez pas le temps de vous impliquer davantage, nous vous proposons de vous exprimer librement sur les améliorations que vous souhaitez voir au Grand Lycée.

Nous vous communiquerons bientôt les grandes lignes de notre programme et les engagements qui seront les nôtres si nous sommes élus.

Parents, vous avez la parole…

Publicités

5 réflexions sur “Parents : vous avez la parole!

  1. La discussion qui a suivi la réunion parents-école pour les PS a montré que la question de la sécurité de l’accès pour les parents qui déposent leurs enfants à pied ou en voiture au GLFL est cruciale. Des progrès ont été réalisés (notamment pour limiter le stationnement sauvage devant le portail principal, et les forces de police sont plus présentes). Mais c’est encore insuffisant. Avez-vous d’autres solutions ?

    • Ce que je voudrais suggérer, c’est de mettre deux maitresses pour chaque section en bas, une à la porte principale et l’autre sur l’escalier. la premiere sera de s’assurer d’obtenir les enfants à l’intérieur et la seconde fera en sorte de les rendre à leur rez-classes. si il y aura par exemple 2 maitresses pour les PS et 2 pour les MS et 2 pour les GS cela fera le total de 6 maitresses disponibles pour ramasser nos enfants, et je pense qu’après un certain temps nous avons seulement besoin de certaines maitresses à la porte principale seulement parce que je pense que nos enfants pourront aller à leur salle de classe par eux-mêmes. Je pense aussi que nous devons travailler sur nous-mêmes, car il n’est pas facile pour nous de mettre nos enfants et aller, même si les enseignantes les attendent à la porte.

      • C’est une idée excellente! C’est d’ailleurs ce qui se fait à Nazareth.
        Pour les MS et les GS, et les primaire il suffirait d’une seule personne, qui sur le trottoir devant le portail de l’école attendrait les enfants et les aiderait à descendre, puis les conduirait dans l’enceinte de l’école, où ils pourraient se diriger seuls vers leurs salles de classe (une fois que le travail de repérage aura été fait).
        Le temps de « déchargement » serait ainsi diminué, et les voitures pourraient circuler plus rapidement, ce qui réduirait l’embouteillage matinal… Bien sûr, pour les parents/enfants qui le souhaitent…

  2. Bonjour,

    Pourriez vous nous apporter des précisons quant aux rôles du comité des parents et les moyens pour l’assumer. Pour combien de temps est il élu et combien de membres comporte t-il ?

    merci pour votre engagement et votre réflexion pour améliorer la vie scolaire.

    Amicalement

    Fanny C

  3. Bonjour Fanny,

    Désolée de ma réponse tardive, mais voilà :

    D’après la loi libanaise sur le comité des parents (Loi 11/81 datée de 1981, texte en arabe qu’on mettra peut-être en ligne) :

    Le comité des parents est élu pour 2 ans, renouvelable 2 fois maxi (art. 8).
    Le nombre de membres du Comité dépend de la taille de l’établissement. Au GLFL, on est au maximum, c’est-à-dire 17 membres avec un représentant par niveau.
    Le comité est tenu de se réunir tous les 2 mois. Vote et compte-rendu sont obligatoires.

    Pour ce qui est de son rôle, le comité des parents est présent via 2 de ses membres dans le comité financier de l’établissement scolaire. Cet organe financier est formé de 4 membres : les 2 du comité des parents et 2 de l’administration. Il est chargé de voter le budget et les augmentations d’écolages. Le vote des membres du comité des parents est par conséquent décisif. Son poids est donc réel mais ponctuel, car pour le reste l’établissement n’a aucunement obligation de suivre les recommandations des parents pour ce qui est de la vie de celui-ci.

    Au GLFL, le comité des parents participe aux différents conseils : conseils d’école, conseil de classe pour certaines classes décisives, et conseil d’établissement. Mais je ne sais pas si cela est officialisé dans un quelconque texte du GLFL et quel y est son rôle exact.

    Quant à ses moyens, dans chaque écolage du GLFL 5000 LL sont prélevés (année 2010-2011) pour le Comité des Parents. Le comité dispose donc d’un budget.

    Amicalement,

    Elsa Zakhia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s