Réunion parents-école des PS

La rencontre entre les parents de PS et l’école s’est déroulée dans une ambiance plutôt bon enfant. De nombreux parents étaient présents. Pour ceux qui n’étaient pas là, voici quelques points qui ont été évoqués () :

-la climatisation de l’établissement est un réel progrès (les enfants sont beaucoup plus calmes et les classes moins bruyantes). Il reste encore quelques réglages à faire (car certaines classes exposées au Nord sont de vrais glacières!). Le direction est informée du problème et est en train de le régler.
A surveiller!

-autre progès important: le dédoublement des récréations (3 services de récré en maternelle et en primaire). S’il est un peu compliqué à mettre en place (notamment pour les maîtresses qui doivent s’habituer à un nouvel emploi du temps), il s’avère très positif : moins de violence en récré, les enfants peuvent profiter pleinement de ce moment de détente et les maîtresses apprécient de récupérer des enfants moins agités.

-pour les enfants qui arrivent par bus, l’école a conscience que les conditions d’accueil ne sont pas satisfaisantes, et causent du stress aux enfants. Des jeux vont être mis à leur disposition, ainsi qu’une mini cour de récré pour rendre ce moment plus sécurisant notamment pour les tout-petits.

-le bilinguisme sera bientôt mis en place (1h/semaine) : les élèves seront avec leurs deux maîtresses (français et arabe) qui travailleront en même temps en classe. Nous saluons  cette initiative et espérons cela débouchera sur des projets communs français/arabe et une valorisation de l’arabe.

-un point important concerne l’accès au GLFL pour les parents qui déposent leurs enfants en voiture. La direction propose de travailler l’autonomie des enfants (de MS et GS) en les préparent à rejoindre leur classe depuis le portail. Les parents  qui le souhaitent pourraient ainsi les déposer plus rapidement (« drop and go »), ce qui devrait diminuer considérablement le stationnement sauvage, tout en rendant les enfants plus autonomes.

-pour tous les parents la direction a rappelé la nécessité de consulter le Guide des Parents qui indique les orientations des programmes de maternelle. Un « guide des nouveaux parents du GLFL » réalisé avec les maîtresses  sera mis en ligne sur le site du GLFL (qui sera transformé très prochainement). La direction appelle les parents à s’exprimer sur ce document pour l’améliorer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s