De la relation parent enseignant

Des parents inquiets pour leur progéniture, des enseignants inquiets pour leur emploi. Des parents parfois un peu clients et méfiants, des enseignants sur la défensive ou péremptoires et sous pression.

Pourtant l’entente parent enseignant est essentielle pour l’évolution et l’épanouissement des élèves. Nous confions nos enfants à une équipe enseignante, nous nous devons de contribuer à la mise en place d’un cadre sécurisant pour les enfants et leurs enseignants. Les contacts entre les parents et les enseignants sont souvent malheureusement emprunts d’une certaine méfiance. Les sur-effectifs des classes occasionnent un stress pour les enseignants qu’il nous faut pourtant reconnaitre et prendre en compte.

Que penser du défilé des parents dans les bureaux des directeurs pour se plaindre de tel enseignant, ou des pétitions contre un enseignant ? Que penser de tel enseignant qui prend en grippe tel élève ?
Débordée, l’administration peine à créer une véritable communication entre enseignants et parents.

Heureusement, la prochaine mise en place, du moins en maternelle et en primaire, du système de parent référent (un parent référent par classe) devrait permettre d’améliorer cette communication.

Et nous, les parents de ce blog souhaitons contribuer à apaiser ces relations et à créer une relation de confiance. Car comme l’a dit une enseignante du GLFL lors des journées du 2 juin , parents et enseignants constituent une véritable équipe pédagogique.

Sur internet:

Conférence de Gilles Monceau « Des parents dans l’école »

Comment construire des relations parents-enseignants efficaces?


Elsa Zakhia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s