Ensemble pour nos enfants: programme détaillé

1-Développer la communication Lycée-familles

Nous représenterons les parents auprès de l’administration et non l’administration auprès des parents. Nous aspirons à être un organe de médiation entre les parents, les enseignants, les élèves et l’administration.

Information des parents.
Nous défendrons auprès de la direction le droit à l’information des familles (programmes, fonctionnement, vie du Lycée…). Les parents seront tenus informés de nos actions par différents moyens (Blog, Facebook, Twitter*, lettre d’information bimensuelle sur papier éditée par le comité à destination des parents).

Consultation des parents.
Les parents pourront nous contacter facilement pour nous faire remonter les problèmes qu’ils rencontrent (permanence hebdomadaire au GLFL, mail, tel). Pour les décisions importantes, les parents seront sollicités démocratiquement. Nous veillerons à bien atteindre tous les parents.

– Développement d’outils de concertation et de communication.
Nous soutiendrons des projets de blogs de classe permettant, en coordination avec l’enseignant et dans un total respect de sa liberté pédagogique, un meilleur encadrement des enfants et une plus grande implication des parents dans les projets de la classe.

 


2-Améliorer la qualité de vie au GLFL

Notre priorité d’action sera la qualité de vie au GLFL, gage d’une meilleure réussite scolaire et condition nécessaire à l’épanouissement des élèves au sein de l’établissement.

Transport et sécurisation des accès.

Transport par bus:
Nous ne pouvons accepter la multiplication des incidents avec Connex. Nous ferons un état des lieu sur le dossier Connex pour améliorer le service, exigerons que soient pris en compte les problèmes de responsabilité, et que soient revus les itinéraires de certains bus.

Accès individuels:
Nous essayerons ensemble de trouver des solutions aux problèmes de stationnement et d’accès au GLFL (faisabilité d’un parking, coordination avec les Forces de Sécurité et Future Security, surveillance accrue aux portails, solutions alternatives comme l’organisation du « drop and go », avec des personnes pour récupérer les enfants déposés en voiture par leurs parents).

-Diminution des effectifs tout en préservant la mixité sociale à laquelle nous sommes attachés.

– Limitation de la hausse des écolages.
Nous demanderons aussi des abattements conséquents pour les familles nombreuses (3 enfants et plus).

-Éveil et information des adolescents sur les dangers du tabagisme, de la drogue, de l’alcoolisme par le soutien de projets de classe sur ces thématiques

-Développement de l’orientation professionnelle en renforçant les liens entre le GLFL et l’extérieur (Universités, monde professionnel) et en donnant au réseau des anciens élèves un rôle dans ce domaine.

-Mise en place d’une aide aux devoirs (études surveillées) après l’arrêt des cours. Cela permettrait par ailleurs d’espacer les sorties et de résoudre une partie des problèmes d’embouteillage.

-Préserver la santé de nos enfants : alimentation saine et poids des cartables.

 

 


3-Vivre ensemble au GLFL-former les citoyens de demain

Notre comité de parents sera à l’image du GLFL, un brassage ethnique, confessionnel et social, soucieux de vivre ensemble dans le respect de nos différences.

-Amélioration des activités périscolaires et création d’équipes sportives du GLFL.
Travailler à la mise en place d’un véritable esprit collectif et sportif qui renforcerait le sentiment d’appartenance à l’établissement ainsi que les pratiques sportives et artistiques.

Mise en place de comportements citoyens.
Nous soutiendrons des projets citoyens : tri sélectif, protection de l’environnement, sensibilisation au gaspillage énergétique, projets de solidarité sociale et de lutte contre les discriminations confessionnelles et ethniques

Arabe et anglais.
Nous affirmons notre attachement à une culture riche et diversifiée, selon la maxime de la Mission laïque français « deux cultures, trois langues ». Nous demandons une valorisation de l’enseignement de l’arabe  qui est pour la majorité de nos enfants la langue maternelle, nécessaire à leur évolution dans l’environnement libanais. Nous n’acceptons pas qu’elle soit menacée ou marginalisée et appelons une mobilisation de tous les acteurs du Glfl, parents compris. Nous soutenons le projet de certification internationale pour l’anglais. Nous enrichirons le fonds de la médiathèque dans ces langues.

-Un comité de parents médiateur pour apaiser les relations entre enseignants, administration et élèves du secondaire, notamment. Nous soutenons que la médiation et le dialogue sont indispensables pour que jeunes et professeurs se sentent partenaires dans un établissement dans lequel ils se reconnaissent, notamment à travers des projets citoyens.

Collaboration avec les enseignants. Nous défendrons les droits des enseignants (développement professionnel, reconnaissance, recrutement, salaires), soutiendrons les enseignants dans leurs initiatives et souhaitons établir avec eux des relations basées sur une confiance mutuelle.

-Rencontres régulières avec des représentants d’élèves. Nous appelons à un renforcement et une responsabilisation des délégués d’élèves, afin que ces délégués soient à l’image des citoyens de demain.

Aide aux enfants vulnérables
Nous voulons répondre aux besoins des enfants les plus vulnérables (nouveaux, élèves en difficultés ou à besoins spécifiques) afin d’offrir à nos enfants la possibilité de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Publicités

4 réflexions sur “Ensemble pour nos enfants: programme détaillé

  1. je trouve la liste des candidats pas complete au sens qu’ il manque des personnes ayant des enfants en classes complementaires et au secondaire, ceci si nous voulons un commite qui puisse aider a l’evolution a tout les niveaux …

    • The competence of the parents committee is not about how old are their own children. Their reason for being in the first place is to represent the parents of All age groups regardless.

      It is about the combination of the TEAM itself. With the various educational and social backgrounds forming this group, it is evident that the many issues that will surface will be supported by the proper tools and research not to mention each individual’s line of expertise.

  2. Vous avez raison. Il est en effet plus facile de mobiliser les parents des enfants encore jeunes (primaire et de maternelle) que ceux de collège et lycée.
    Mais nos candidats, s’ils sont élus, ne s’occuperont pas uniquement des niveaux dans lesquels ils ont leurs enfants, mais aspirent plus largement à être les représentants de TOUS les parents quelque soit le niveau.

  3. il est important de savoir que le comite elu va etre present aux conseils de toutes les classes, donc va ecouter et participer aux differents conflits, problemes, et essayer EN GROUPE de trouver les solutions necessaires. Le comite doit etre une entitee, un organe a l’ecoute de tous et c’est ENSEMBLE que nous allons avoir des resultats positifs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s