A propos des conseils d’école et d’établissement (15 et 20 décembre 2011)

Le premier conseil d’école de l’année s’est réuni le 15 décembre dernier et le conseil d’établissement le 20 . Nous remercions le comité des parents d’avoir communiqué dans un délai très court les comptes-rendus de ces réunions. Les questions posées par les parents, notamment via le blog, ont bien été transmises et examinées.

Concernant le conseil d’école, nous saluons les efforts qui seront faits par les enseignants  pour aider les élèves à organiser leurs affaires et leur travail à la maison. Toutefois, il ne faudrait pas que les enseignants se substituent aux enfants et rangent les cartables à leur place. Nous aimerions que l’autonomie des élèves soit une priorité éducative au Glfl et que ce travail se fasse en association avec les parents.

Nous apprécions les aménagement faits pour les cours de récréation des primaires.

Nous apprécions que le Glfl fasse désormais des appels d’offre et mette en concurrence les différents prestataires pour faire baisser les coûts de certaines sorties scolaires.

Nous accueillons favorablement  l’appel direct des parents en cas de diagnostic signalé lors de la visite médicale.

Nous adhérons aux efforts faits en terme de sorties pédagogiques et le projet de déménagement et de réaménagement de la BCD.

Toutefois, certaines réponses données par la direction nous semblent insatisfaisantes et éloignées de l’esprit de dialogue que nous souhaitons:

-Concernant l’hygiène des toilettes (problème déjà signalé l’an dernier, cf. par ex. CE n2 2010 2011 CR du 21 mars 2011) il y a un travail indispensable à mener pour donner le sens du respect d’autrui et des équipements aux élèves. Rejeter la seule responsabilité sur les élèves et les parents est une démission de l’école. C’est ensemble que nous devons travailler à l’appropriation, dans le sens positif du terme, du Glfl par ses élèves et à leur responsabilisation. (C’est la même chose pour les vestiaires de la piscine et plus généralement pour les locaux du Glfl).

-Concernant la qualité de l’offre de livres arabes de la BCD : nous ne pouvons nous contenter d’une simple affirmation que le Glfl a ce qui se fait de mieux. Nous voulons améliorer l’offre documentaire en langue arabe pour donner le plaisir de lire. L’édition libanaise de jeunesse est depuis quelques années la plus dynamique et créative du monde arabe. Pourquoi ne pas faire une évaluation du fonds de la BCD et constituer une commission bibliothèque (qui intègrerait un ou deux parents) qui favoriserait le renouvellement des acquisitions?

-Pour les effectifs, c’est encore insuffisant : pourquoi 30 élèves/classe en PS à la rentrée ? Et quid des effectifs dans le primaire, le collège et le lycée? Beaucoup de problèmes du Glfl nous ramènent systématiquement à la question des effectifs (toilettes, bibliothèque, infirmerie, alimentation…). D’ailleurs d’après le CE n1 2010 2011 CR du CE 23 novembre « Monsieur l’Inspecteur précise qu’il serait sans doute souhaitable de diminuer le nombre d’élèves par classe (25 en CP et 29 dans les autres niveaux). »

Problèmes de circulation devant le portail maternelle : si la suggestion de faire appel aux agents de sécurité pour faire descendre les élèves des voitures n’a pas été retenue, il existe peut-être d’autres solutions à envisager, comme cela se fait dans d’autre écoles du centre de Beyrouth (Nazareth, Well Spring).

-Nous déplorons les délais de remplacement des professeurs d’anglais sur 3 classes du collège. Les congés maternité, événements classiques dans les établissements scolaires, devraient être d’anticipés pour trouver un remplaçant. Assurer des enseignants aux élèves est le service minimum de l’établissement.

Enfin, dans un souci pratique, nous souhaiterions que chaque réunion se fonde sur le CR précédent, et passe en revue ce qui a été réalisé et ce qui ne l’a pas été depuis la réunion précédente.

En savoir plus:

Compte-rendu du Conseil d’Ecole : CE n1 CR 15 décembre 2011 (15/12/2011)

Compte-rendu du Conseil d’Ecole (15/12/2011, rédigé par le Comité des parents)

Compte-rendu du Conseil d’établissement (20/12/2011, rédigé par le Comité des parents)

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