De la communication lycée-famille

L’exemple récent de l’annulation de certaines sorties au ski des CP/CE1 montre qu’il est indispensable de repenser la communication entre le Glfl et les familles. Certes, la direction a envoyé des emails aux parents des classes. Mais, d’une part certaines adresses manquaient, d’autre part une annulation du jour (après-midi) au lendemain devrait se faire par sms, seul moyen de toucher efficacement  les parents. Le Glfl doit pourtant bien disposer d’une base de données des contacts des parents qui lui permette d’extraire les coordonnées des parents de certaines classes pour les contacter en cas d’urgence.

Le Glfl, qui implique plus de 3000 personnes (si l’on compte les familles et le personnel), devrait être doté d’outils modernes de gestion des contacts. Pourquoi ne pas profiter pour cela de la compétence professionnelle de certains parents?

L’exemple montre également que la mise en place d’un parent-référent au niveau de la classe serait une solution. Elle permettrait de faciliter la diffusion aux parents des informations venant du Glfl, mais également d’organiser la solidarité entre parents, de soutenir l’enseignant dans son action. Ce parent-référent gèrerait la communication au niveau de sa classe via des outils assez simples. De façon pragmatique, et pour contourner les difficultés de communication inhérentes à la taille de notre établissement, il serait plus efficace qu’un parent gère les 30 contacts d’une classe.

Les membres du comité des parents, qui sont déjà très actifs, ne peuvent  être sur tous les fronts. L’existence d’un parent-référent leur permettrait alors de se consacrer à l’action qui est la leur au Glfl (conseils, commissions…) et rajouterait une instance entre les membres du comité et les familles. Tout le monde y gagnerait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s