A propos de l’affaire des 75000LL

Les parents d’élèves qui ont la chance (ou le malheur) d’avoir un profil sur facebook ont pu suivre un débat animé sur la page du comité des parents (Agora) auxquels de nombreux parents ont participé. Il s’agit d’une discussion concernant l’avance de 75000LL que les parents doivent effectuer pour les sorties scolaires. Nous proposons dans cet article une petite synthèse du débat, ainsi que quelques propositions.

Les parents ont été informés de la nécessité de payer cette somme par une circulaire du Glfl datant du 10 janvier, comme l’a rappelé le comité des parents.

La décision, approuvée au conseil d’école du 15 décembre, est motivée par le fait de faciliter la gestion de l’argent des sorties (pas de risque de perdre l’argent pour l’enfant qui transporte une enveloppe, gestion plus efficace pour les maîtresses qui n’ont pas toujours de la monnaie). L’argent des sorties sera désormais géré par la caisse du Lycée à l’accueil.

Toutefois, nous avons certaines réticences et le débat sur facebook onfirme les craintes des parents :

-La circulaire ne précise pas s’il s’agit d’une somme annuelle ou trimestrielle (ce qui change tout).

-Comment va être géré le reliquat? Sur cette question une maman donnait l’exemple de la cantine (deux mois pour se faire rembourser). La comptabilité sera-t-elle capable de gérer des factures différentes non seulement par classe, mais par enfant ?

-Quid des PS qui ne font pas (ou peu) de sortie?

-Pourquoi ne pas avoir dans un premier temps essayé de responsabiliser les élèves qui transportent une somme d’argent ainsi que les parents (en leur enjoignant par exemple à donner le montant exact)?

Nous proposons que la direction fasse de toute urgence un courrier explicatif aux parents pour désamorcer les tensions créées par cette affaire et expliquer :

-comment est calculé le budget de chaque sortie (appel d’offre ou non pour faire baisser les coûts) ;

-comment les sommes seront remboursées aux parents si le montant n’est pas atteint.

Il s’agit avant tout de rassurer les parents qu’ils n’auront pas à payer pour une sortie auquel leur enfant n’a pas assisté.

Plus généralement, et cela a également été évoqué dans le « débat facebbok », cette affaire des 75000LL est une boîte de Pandore et  pose la question de l’opacité concernant l’utilisation des frais de scolarité, surtout qu’elle coïncide avec une augmentation des écolages de 9,5%. Le Glfl apaiserait la situation en rendant public son budget.

A travers ce petit exemple, et surtout vues les réactions nombreuses et passionnées des protagonistes, c’est la frustration des parents qui s’exprime sur une gestion qui n’est pas transparente.

Publicités

7 réflexions sur “A propos de l’affaire des 75000LL

  1. je suis tout a fait d’accord avec vous concernant les points que vous avez noté mais pour moi l’augmentation des écolages de 9,5% m’importe plus que les 75000, les 75000 seront remboursees si elles n’etaient pas utilisees, mais cette augmentation de 9,5% c’est fix et c’est trop pour nous les parents et surtout pour ceux qui ont plus qu’un enfant au GLFL. qu’elle est la solution pour cette augmentation?

    • Wahiba Abdallah

      9,5% d’augmentation est un pourcentage trop élevé. Ce n’est pas seulement au Lycee, Des augmentations sont annoncées dans toutes les écoles, plus ou moins importantes. Personne ne pense aux difficultes des familles. Je n’ai pas compris la circulaire envoyée avec la facture. J’a senti que cette augmentation est la suite normale de l’augmentation décidée auparavant. Il serait bon d’inclure un recap dans la circulaire: ce qui a ete paye, ce qui reste a payer. Nous avons eu + 327,000 par enfant pour cette fois. Quel sera le montant a payer au 3e versement?

      • Merci pour vos commentaires. Vous avez parfaitement raison, l’augmentation des écolages est une question importante. Nous trouvons également que la circulaire est peu claire. Nous avons interpellé le comité des parents-qui a signé le texte-à ce sujet. Et nous allons rencontrer la direction très prochainement. Nous vous tiendrons au courant des avancées. Le comité nous a informé qu’il a pu limiter la hausse qui aurait du être encore plus importante. Comme les frais de scolarité risquent de continuer à augmenter (d’après le texte de la circulaire) nous allons demander d’avoir une visibilité sur les dépenses prévisionnelles sur l’année afin que les parents puissent s’organiser. Nous sommes très vigilants sur la question de la transparence. Une avancée dans ce domaine serait véritablement démocratique, et nous aspirons à voir le Glfl pionnier en ce domaine. Cela permettrait de rétablir des relations de confiance avec les parents, qui auraient des conséquences positives sur la vie scolaire

  2. Dans mon cas j’envoie toujours la somme juste dans un enveloppe et je n’ai jamais eu des probleme avec mes deux enfants. Je considere que le prix des sorties est exagere et dans ce cas je serai d’accord pour qu’on nous explique comment arrive-t-on a fixer les prix.
    Merci, Jimena Moghabghab

  3. Wahiba Abdallah

    Le principe de transparence doit prédominer. Il n’y a pas que l’exemple du remboursement de la cantine. Plus grave et aucun commentaire: la sortie de 50,000 remplacée par une autre de 20,000 sans qu’il y ait un remboursement et ceci parait-il date de l’annee passée…. j’ai deja pose la question en privé: Je la repose sur ce blog: si c’est juste, a quel niveau est prise pareille decision?(le non remboursement aux parents) et ou est passé ce surplus? 20,000x 30 enfants en moyenne. Sommes-nous, parents, autorisés a payer 20,000 ou 1,000 en moins? Alors…! C’est a suivre.

  4. IL fut un temps pas si lointain,au siecle dernier!….
    Le comite en fonction dans les annees1998-9 avait convie tous les parents a une assemblee generale afin de leur exposer la facon dont les ecolages que nous payions etaient attribues,ainsi que les postes surlesquels le comite avait un role consultatif et decisionnaire….
    Les dabats etaient tres fructueux.
    Avis a la population! Est ce si complique?je ne le pense pas!
    Merci de faire suivre car je ne me sers pas de facebook

    • Merci pour ce témoignage. L’idée est très bonne et mieux qu’une circulaire, un débat permettrait d’aplanir les choses. Nous allons lancer l’idée. Il faudrait que la direction participe au débat pour donner des informations complémentaires. La question est de savoir si les participants sauront maîtriser les débordement et si le comité acceptera de se confronter à une situtation relativement périlleuse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s