Conseil d’école du 15 mars : ajoutez vos commentaires!

En vue de la préparation du conseil d’école du 15 mars, voici les remarques que nous comptons transmettre au Comité des parents.

N’hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos commentaires pour que nous puissions les reporter dans le mail que nous leur adresserons (avant lundi 12 mars) :

1-Sorties pédagogiques : nous avons noté une nette amélioration sur le plan qualitatif.

Toutefois, certains points peuvent encore être améliorés : les tarifs (certaines sorties ayant des prix trop élevé aux yeux des parents, voir si on ne pourrait pas donner le détail), la course contre la montre pendant les sorties (qui fait négliger certains aspects importants comme l’esprit collectif, le respect de l’environnement et des personnes qui encadrent).

Nous proposons la mise en place d’une commission sorties (regroupant quelques parents, quelques maîtresses, et la direction) qui aurait pour mission de faire le point sur ce qui a bien marché, et améliorer ce qui pourrait l’être et de rédiger une charte du parent accompagnateur.

2-Eclaircissement sur les 75000LL : annuel ou trimestriel? Quid des PS qui ne sortent jamais (spectacles à 8000 LL maximum)?

3-Bilinguisme et langue arabe : quel bilan du bilinguisme ? Pourquoi ne pas multiplier les projets en bilinguisme et les sorties en arabe. Le Glfl a un rôle pionner à jouer en la matière. Par exemple : le projet carnaval pourrait être conduit dans les deux langues.

4-Sécurité/Violence : est-il prévu de mener des projets autour de la citoyenneté : le savoir-être à l’école, l’appropriation des lieux… A quelles améliorations peut-on s’attendre sur ce point ?

5-Effectifs : peut-on s’attendre à de nouvelles diminutions dans les années à venir pour avoir une stabilisation autour de 27 élèves/classe dans toutes les sections ce qui serait idéal ?

6-BCD en arabe : pourquoi ne pas faire une évaluation du fonds de la BCD et constituer une commission bibliothèque (qui intègrerait un ou deux parents) afin de favoriser le renouvellement des acquisitions?

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2 réflexions sur “Conseil d’école du 15 mars : ajoutez vos commentaires!

  1. Elsa Zakhia

    Voici un commentaire envoyé par une maman :

    LES DEVOIRS :
    En début d’année, la maîtresse de mon fils (CM2) nous a annoncé qu’elle ne donnerait pas de devoirs écrits car c’est interdit par le règlement du lycée. Or si certaines classes de CM2 ont un peu de travail (environ 30 à 45 mn), d’autres n’ont aucun travail la plupart du temps, d’autres ont systématiquement, chaque jour un agenda rempli ! La maîtresse d’une classe qui donne beaucoup de devoirs explique aux parents qu’elle a eu un “choc” avec ses propres enfants lorsqu’il sont passés en 6e, mal préparés au grand changement qui existe entre ce a quoi ils étaient habitués avant et les exigences des classes supérieures, pour cela elle a décidé de changer sa méthode et de préparer ses élèves, progressivement au passage en 6e.

    Si le règlement du lycée interdit ” les devoirs écrits” en primaire, alors il faut que ceci soit appliqué dans toutes les classes d’une façon plus ou moins uniforme, sinon il faudrait rediscuter le bien fondé de cette décision/règlement, et faire appliquer la même méthode dans toutes les classes pour que nous ne pensions pas que des enfants sont plus “favorisés” que d’autres parce qu’ils sont avec telle ou telle maîtresse.

    Les devoirs sont parfois un calvaire pour les parents et pour les enfants et je ne voudrais pas que mon fils ait à travailler 3h après l’école, mais la différence qu’on voit d’une classe à une autre nous pousse à nous poser des questions.
    Les parents (les mamans) comparent et s’inquiètent.

    Personnellement, je fais parfaitement confiance à la qualité du travail de la maîtresse de mon fils pour laquelle j’ai beaucoup d’estime, et je ne ressens aucune angoisse du fait qu’il n’a pas beaucoup de devoirs. J’apprécie bien celà car je ne tiens pas à « faire l’école à la maison ». Seulement je me pose des questions lorsque j’entends les commentaires des autres mamans.

    LE SPORT:
    Parfois les enfants sont privés de la séance d’EPS pendant plusieurs semaines consécutives pour diverses raisons: (i) nous n’avons pas été très calmes en sortant de la classe, (ii) nous avions encore du travail, (III), etc.
    A mon avis, il faut qu’il y ait un prof d’EPS différent de la maîtresse responsable, pour que les cours d’EPS soient plus respectés, et que les enfants sentent un vrai changement.

  2. I agree with most that has been said. There must be more coherence among teachers from all sections of the same level, mainly being: homeworks, appraisals, nature & number of school outings, and even some organizational work-related tasks like: page layout, paragraphs, underlining titles etc… While some students work very hard to apply the teachers own writing rules & structure, the next class level might request another method altogether.

    As for Sports, there are two things: since punishment must be constructive, depriving students from physical fitness or even the library, the two essential things that students lack and need, is not the ideal solution. Secondly, having a sports instructor, even in primary classes is mandatory. Not only will students take it more seriously but they will be given the abc ‘s of how and why physical fitness is important.

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