Conseil d’école du 16 juin : nos idées… à vos commentaires

En vue de la préparation du conseil d’école du 16 juin, voici les remarques que nous transmettrons au Comité des parents. Si vous avez d’autres points que vous souhaitez soulever, ajoutez un commentaire d’ici lundi matin, nous relayerons.

Nous remercions les équipes enseignantes, directeurs et parents accompagnateurs pour les sorties scolaires de cette année ainsi que l’animation et l’information du Blog du Primaire.

Nous souhaitons :

-La mise en place d’une commission sortie (suivi de la qualité et de l’organisation des sorties, maîtrise des prix…),

-L’obtention de meilleurs prix pour les sorties scolaires,

-La publication d’un rapport d’activité annuel des différentes commissions du lycée (« mieux vivre », culture, alimentation).

-Une amélioration de l’offre culturelle en langue arabe : faire appel à des compagnies de spectacle de qualité (Kahraba, Khayal, revoir complètement l’offre de livres en langue arabe dans les BCD et Marmothèque.

-La mise en place d’une commission  sportive. De nombreuses études montrent l’importance du sport dans le domaine de l’éducation, notamment pour canaliser l’énergie des jeunes et réduire « leur violence ». Cela pourrait être aussi un point de départ pour la communication entre les élèves d’âge différent.

Publicités

7 réflexions sur “Conseil d’école du 16 juin : nos idées… à vos commentaires

  1. Candice Jarjoura

    Bonjour, et bravo pour votre blog!!!

    Je voudrais soulever un probleme que je rencontre depuis que mon fils est en 6eme (actuellement en 4eme).
    Les enfants ont souvent des heures libres, a cause de l’absence des profs. Ceux-ci s’absentent pas seulement pour cause de maladie (comprehensible), mais aussi pour cause de stage ou bien de surveillance a des examens ou bien encore correction d’examen.

    1- Les eleves devraient etre prevenus de l’absence des profs. Rien n’est plus usant pour les nerfs d’un eleve de se retrouver avec 3 heures de libres, oblige d’aller en salle d’etudes, avant de reprendre les cours pour 1 heure. (et terminer parfois sa journee scolaire a 16h00)

    2- Vu que le remplacement des professeurs ne peut etre assurer, ils faudraient que ceux-ci prevoient un « travail » (devoir, liste d’exercice, ou autres) que l’eleve fera pendant son absence, ET QUI SERA CORRIGE EN CLASSE.

    Il y a surement aussi d’autres solutions…

    C’est quand-meme difficile pour un adolescent de se voir imposer des heures libres et s’ennuyer dans l’enceinte de l’ecole, ou l’ambiance n’est pas toujours des plus chalheureuses entre eleves.

    Merci pour votre ecoute.

    Candice Jarjoura

  2. Candice Jarjoura

    Encore un point:
    Concernant les eleves dispenses du programme libanais: Ils n’ont actuellement que 3 heures d’apprentissage d’arabe.
    Au lieu de leur accorder toutes ces heures de libres (pour info, ma fille en classe de 6eme avait 4 heures de cours les vendredi, dont 2 de sport, et terminait sa journee a 11h40), pourquoi ne pas leur ajouter quelques heures de cours dans d’autres matieres, par exemple l’anglais ou meme pousser plus loin l’apprentissage de la langue arabe?
    Candice

  3. Merci pour vos commentaires. Ces points importants ne concernent pas directement l’école (de la PS au CM2) mais relèvent du collège et seront donc à soumettre au Comité des parents lors du prochain conseil d’établissement.

  4. christine zaidan

    J’aimerai soulever encore une fois le point du ramassage scolaire qui connaitra pour l’annee prochaine une augmentation de 33% pour ma region (rabieh).
    J’aimerai savoir comment cette augmentation a ete calculee et s’il ne serait pas possible de rediscuter cette augmentation.
    Ce qui encore plus frustrant c’est que connex se permet de se mettre en greve alors,qu’a mon humble avis,nous payons tous les factures envoyee par connex.
    Donc 2 points a resoudre avec connex: les greves et l’augmentation.

    En ce qui concerne les points souleves precedemment, je suis d’accord, que les professeur qui savent a l’avance qu’ils vont s’absenter doivent donner destravaux aleurs eleves au lieu d’etre en heure libre.

    Merci pour votre aide.
    Tina Zaidan

    • Bonjour, là encore l’importante et lourde question du ramassage scolaire touche tous les niveaux et concerne à priori plutôt le conseil d’établissement que le conseil d’école (PS-CM2).

  5. Edith Moussa

    c’est tres bien de poser le problème des sorties. ma fille en CM1 est partie en classe verte, on a calculé avec d’autres parents qu’il y avait un surcout de 100$ par enfant pour la semaine. et l’arret à la boutique de souvenirs ne nous semblait pas tres pedagogique… en dehors de cela, c’était tres bien.

  6. Nohra Merhi

    Evidemment on n’insistera jamais assez sur la nécessité du Sport et la portée pedagogique des sorties. Les 2 points étant déficitaires au Lycee. Les élèves reviennent de certaines sorties sans avoir rien retenu !
    L’oisiveté est la mere des vices disait le philosophe. Les heures libres au collège doivent être programmées par l’école et les élèves ne doivent en aucun cas être laissés à eux-mêmes. Plein d’idees pour les occuper : Stade de Cheyla, Heure de vie, Etudes surveillées, etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s