Restauration à l’école primaire : donnez votre avis

Parents, vous êtes invités à vous exprimer sur l’alimentation à l’école primaire, à l’occasion de la réunion de la commission « Restauration de l’école primaire du GLFL » qui se tiendra le 9 octobre.

Cette question est cruciale au primaire du fait de l’absence de cantine.

Vos remarques, commentaires, questions seront les bienvenues d’ici 8 octobre. Nous en communiquerons la synthèse au comité des parents chargé de nous représenter.

D’ores et déjà, voici les nôtres:

-Nous remercions l’établissement pour les efforts effectués en vue d’améliorer la qualité des produits proposés au primaire l’an dernier et souhaitons la pérennisation d’une alimentation saine, diversifiée et équilibrée.

-Nous souhaitons que les services de la cafétéria soient présentés aux parents afin qu’ils organisent mieux leurs snacks. Nous n’avons n’a pas eu la liste des produits proposés par la cafétéria et leurs tarifs de cette année.  Serait-il possible d’avoir un descriptif dans un article sur le Blog du Primaire ou qu’une enquête soit faite par le Comité des parents ?

-Concernant les plats du jour : comment est-il possible d’encourager les enfants à en prendre avec une recréation de 20 min à midi ? Quel est le taux d’utilisation des tables mises à disposition dans la cour ?

-Pourquoi ne pas mettre en place un système de tickets que les parents préachèteraient?

-La question de la restauration des primaires qui font des activités : où, quand, comment? Les enfants n’ont pas le temps de déjeuner.

-Y a t il quelque chose de prévu pour diversifier et assainir l’offre à l’attention des collégiens et lycées ? Nous souhaitons que les efforts faits pour les enfants au primaire soient installés durablement pour les tranches d’âge supérieures.

-On signale que des sodas seraient vendus à des primaires. Qu’en est-il ?

-Est-il envisageable d’ajouter dans le règlement une incitation aux parents d’envoyer avec leurs enfants de la nourriture saine et équilibrée ?

Rappel :

Objectifs de la commission :

– Analyser les produits mis en vente dans les kiosques de l’école élémentaire.

– Etudier des plats proposés à la cantine de la maternelle. Analyse du service (visite du restaurant de l’école maternelle.)

– La communication auprès des familles.

Composition de la commission :

– Deux directeurs de l’école

– Deux enseignants

– Deux parents du Comité

– Le prestataire (USM)

– Des spécialistes (médecin scolaire, nutritionniste)

– Deux élèves représentants leurs camarades.

Source: http://comitedesparentsglfl.over-blog.com/article-commission-restauration-scolaire-110611928.html

Publicités

3 réflexions sur “Restauration à l’école primaire : donnez votre avis

  1. Commentaire d’Anne-Cecile Cotinat :

    Je partage vos remarques et vos interrogations concernant la restauration. J’aimerais pour ma part insister sur l’équilibre alimentaire souvent défaillant des menus de la cantine. Je prends par exemple celui du 10 octobre : poisson+riz, salade de pâtes et banane en dessert. Il me semblait que ces menus étaient faits sous l’oeil averti d’une diététicienne ? La viande ou le poisson sont accompagnés les 3/4 du temps de pommes de terre, de riz, de nouilles ou de vermicelle !!! Le Liban ne manque pourtant pas de légumes divers, savoureux et bon marché… D’autre part, ne vaudrait-il pas mieux mettre la salade en entrée, plutôt que de resservir parfois 2 fois les enfants du plat, lesquels n’ont plus faim ensuite pour les crudités ? Enfin, dernière réflexion, la direction a insisté sur l’importance d’une pause méridienne, position que je partage totalement, mais dans ce cas pourquoi ne pas en avoir instauré une également pour le primaire ? les enfants sont fatigués avec un tel rythme de 2 petites récrés de 20 mn.
    merci en tout cas pour ce blog toujours pertinent qui nous permet de nous exprimer.

  2. Cecile Noshie

    commentaire de Cecile Noshie

    Desolee pour le retard de mon commentaire du a des raisons techniques.Je propose de faire un kiosque de produits frais tels les crudites (concombre, mais, tomates cerise, carottes),les fruits (epluches pour certains),du lait frais, des yaourth etc. qui sont des produits qui se conservent mal dans les cartables.
    Un systheme de vente « methodique » comme les cateterias est essentiel pour les enfants ,ainsi que pour le service, plus clair a reperer et composer repas.

    • C’est une bonne idée. L’année dernière, il y avait de tels produits en vente, mais ils ont disparu de la cafeteria. Nous insistons pour qu’ils soient remis à la vente et que nous soyons informés pour inciter nos enfants à les acheter.
      Nous espérons que l’école apportera également des solutions à l’absence de pause méridienne pour les primaires qui font des activités, car il n’y a aucune pause prévue pour déjeuner à 13h45.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s