Conseil d’école du 7 novembre : nos remarques transmises au Comité des parents

Voici les points que nous aimerions voir débattus lors du premier conseil d’école de l’année qui aura lieu le 7 novembre.

-Le poids des cartables.
Nous remarquons tous que les élèves du primaire ont souvent des cartables dont le poids dépassent les 10% autorisés. Comment la direction compte-t-elle résoudre ce problème de santé publique? Nous notons que souvent les enfants transportent dans leurs cartables des livres/cahiers dont ils n’ont pas besoin. En attendant la généralisation des nouvelles technologies dans l’enseignement, un premier pas serait de demander aux maîtresses, quand elles ne donnent pas de travail pour le lendemain, de faire enlever les livres et les cahiers aux élèves. Ainsi, pourquoi le cahier de maison (en CP)  ne resterait-il pas à la maison? La maîtresse pourrait le demander tous les 15 jours  pour vérifier la régularité du travail.

-Pause-déjeuner pour le périscolaire.
Les élèves du périscolaire qui commencent 13h45 n’ont aucune pause-déjeuner. Serait-il possible de leur laisser la possibilité de manger entre la fin des cours et le début des activités? Ne serait-ce que 10 mn, le temps d’avaler de quoi recharger leurs batteries.
-Cahier de maison en CP.
Ne peut-on avoir des cahiers avec des lignes, pas des carreaux? Les enfants souffrent et peinent à faire leurs devoirs sur des cahiers qui diffèrent de ceux utilisés en classe.

-Air conditionné dans les classes.
Il faudrait donner à toutes les maitresses les télécommandes pour régler la température dans les classes et les encourager à réguler la température surtout si les enfants ont un cours de sport juste avant d’entrer en classe.

-BCD.
Quelles sont les possibilités réelles pour les enfants d’y accéder pendant les récréations et où en est-on du renouvellement du fonds de livres?

-Privation de sport.
On nous signale au moins un cas de classe privée de sport comme punition collective. Pensez-vous vraiment cette punition constructive, et quelle image du sport véhicule-t-elle ?

Publicités

5 réflexions sur “Conseil d’école du 7 novembre : nos remarques transmises au Comité des parents

  1. concernant la BCD, je suis tout a fait avec l’idée de renouveller les livres et d’illiminer quelques uns parceque l’annee passee mon fils a 2 fois cherché avec lui des livres qui ne sont pas du tout educatifs. merci pour cette remarque sur la BCD

  2. Dr Edith Moussa

    je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne le poids des cartables, toutefois, les devoirs fait sur le cahier de maison doivent être corrigés en classe.

    • Dans la mesure où souvent les parents sont amenés à devoir « deviner » ce qui se passe en classe, j’ai cru remarquer qu’en CP et CE1 pour l’expérience que j’ai, il n’y a pas nécessairement correction des devoirs en classe tout comme la vérification du cahier de maison n’est pas systématique. En tout cas pour ces classes là j’ai l’impression que c’est plutôt donner l’habitude des devoirs que contrôler le travail fait…

  3. Cecile Noshie

    En ce qui concerne l’allegement des cartables,le cahier de liaison a garder dans le cartable au quotidien me semble excessif.En CP il n’y figure qu’une seule circulaire depuis le debut de l’annee.Le cahier de correspondance ne pourrait-il pas suffir pour glisser ces fameuses circulaires ou du moins les agraffer sur une chemise en carton vide genre couverture de cahier.

  4. Nathalie Nader-Mahfoud

    Au sujet des activités périscolaires, je suis d’avis qu’on accorde 10 mn au moins pour que les enfants puissent manger un bout avant d’enchainer avec les activités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s