Compte-rendu de la réunion générale du vendredi 22 février

Une réunion générale s’est tenue vendredi à l’amphithéatre en présence de la direction du Glfl et de nombreux parents, sur la question du mouvement de grève et des écolages. L’absence de sérenité dans les débats a empêché  la direction de livrer toute l’information sur les points prévus. Il aurait été préférable de ne pas regrouper ces deux points dans la même réunion, car le véritable enjeu pour les parents, la question des écolages, s’est trouvé éclipsé par celui de la grève.

Cependant, on retiendra :

Mouvement de grève:

M. le directeur financier confirme que toutes les précédentes augmentations salariales votées par la loi libanaise ont été versées aux enseignants.

Actuellement les revendications portent sur la cherté de vie et la revalorisation de la grille salariale des enseignants.

La direction du Glfl respecte le droit de grève et n’envisage en aucun cas de faire pression sur les enseignants comme cela a été le cas dans d’autres établissements.

A ce jour, le Glfl est le seul établissement du réseau de la MLF à  assurer des cours les jours de grève (jusqu’a 12h30) ; dans les autres la grève est strictement suivie. Ceci met d’ailleurs les enseignants du Glfl dans une situation délicate vis-à-vis de leurs collègues des autres établissements. Les enseignants du Glfl sont les premiers à avoir tenu à assurer les cours dans les classes à examen pour ne pas pénaliser leurs élèves.

Certains établissements ont anticipé sur le paiement de la cherté de vie, mais le Glfl n’a pas voulu l’imposer et a pour cela pris l’avis du  comité des parents.

Suite au commentaire d’un papa, il a été question de la grande cohue sur le trottoir du portail sud due au fait que tous les élèves sortent a 12h30. Une solution de décalage des horaires sera étudiée pour faciliter la sortie.

Parmi les solutions évoquées pour le rattrapage des jours de grève, le décalage des grandes vacances au 1er juillet.

Nous respectons et soutenons le droit de grève des enseignants, et remercions des efforts faits par l’établissement pour minimiser l’impact du mouvement sur la scolarité de nos enfants.

Ecolages:

Pressé par les parents, M. le directeur financier informe que la masse salariale représente près de 65% du budget du Glfl.

Aucune clarification n’a été donnée concernant la hausse continuelle des écolages ces dernières années. Les écolages ont-ils atteint un plafond ou faut-il s’attendre à des nouvelles hausses à chaque trimestre?

Nous ne pouvons supporter les perpétuelles augmentations d’écolages.

Il est anormal que les parents financent les investissements de l’établissement (informatisation, rénovation). L’établissement devrait clarifier ce point et évoquer ses autres sources de financement.

et-si-on-s-parlait-du-harcelement-a-l-ecole--1Par ailleurs, nous souhaitons que le Glfl, dans la continuité de son histoire, reste cet établissement laïc à la portée de la classe moyenne libanaise. Nous tenons à la mixité sociale, qui est l’un des facteurs qui nous a fait choisir le Glfl.

Pour conclure, nous avons été profondément choqués par le ton particulièrement agressif et irrespectueux de certains parents. Quelque soit leur inquiétude, rien ne justifie le manque de respect et le refus d’écoute vis-à-vis des professionnels à qui ils ont tout de même confié l’éducation de leurs enfants.

Par ailleurs, nous tenons à préciser que notre blog parentsdulyceedebeyrouth.wordpress.com n’a rien a avoir avec un autre blog dernièrement mis en ligne.

Publicités

2 réflexions sur “Compte-rendu de la réunion générale du vendredi 22 février

  1. Candice Jarjoura

    Bravo a Mme la Proviseure qui a su garder son calme malgre les insultes des parents. En plus, elle « herite » d’une greve annoncee depuis l’annee passee… et je pense reagit plus que correctement… Le « boucan » etait cause par une minorite de parents… mais a effectivement tout gache…
    Merci pour votre peine et vos efforts… et bonnes vacances malgre tout,

  2. On attend toujours les reponses promises a plein de questions qui ont ete posees ce jour la.
    Et puis est ce que quelqu un a remarque que nous payons 200$ de plus que l’annee passe sur chaque trimestre !!!!!
    Malheureusement on a toujours pas compris qu est ce qui justifie cette augmention…
    Bonsoir a tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s